Parapharmacetique et medecine

Augmentation du volume des ventes intérieures


Plusieurs facteurs indiquent également une demande croissante sur le marché intérieur indien. Outre les maladies liées à l’âge, les maladies de civilisation sont en forte augmentation. De plus, de plus en plus d’Indiens consacrent une part croissante de leurs revenus à l’amélioration des soins médicaux.

Le segment de vente le plus important sur le marché intérieur est celui des cures pour les maladies aiguës. Cependant, les maladies chroniques sont en augmentation. La demande de remèdes contre le diabète et les ulcères de l’estomac et de l’intestin augmente le plus rapidement.

Cependant, la demande croissante est contrecarrée par le fait que la majorité de la population n’a qu’un accès limité aux soins de santé.

À cela s’ajoutent la faible pénétration de l’assurance maladie et un environnement réglementaire faible. Les réformes sont mal conçues et souvent mal appliquées, se plaignent plusieurs PDG lors de discussions avec Germany Trade & Invest.

À court terme, l’activité des fournisseurs pharmaceutiques allemands risque d’être difficile, car les clients sont très sensibles au prix, en particulier pour les produits de haute qualité soumis à prescription. De plus en plus de médicaments sont soumis à des plafonds de prix fixés par les gouvernements, bien que le niveau des prix soit de toute façon très bas. Une antibiothérapie d’une semaine coûte souvent moins d’un euro, les analgésiques ne coûtant généralement que quelques centimes.

Le segment des médicaments sur ordonnance domine le marché
Les ventes de médicaments sur ordonnance en Inde vont bénéficier de solides moteurs de croissance dans les années à venir. En 2018, les médicaments délivrés sur ordonnance représentaient environ 85,7 % des ventes totales. Malgré les efforts du gouvernement pour réduire les coûts des soins de santé, la croissance rapide de la population et le fardeau croissant des maladies chroniques feront en sorte que les médicaments sur ordonnance resteront le segment de marché dominant.

 


Le marché indien des médicaments en vente libre, dits OTC (over-the-counter), devient de plus en plus attractif pour une grande partie de la population. Les Indiens vivant dans les zones rurales et n’ayant pratiquement pas accès aux soins médicaux n’ont souvent pas d’autre choix que de recourir aux médicaments en vente libre.

Ils peuvent difficilement se permettre de consulter un médecin ou de payer les frais élevés des médicaments sur ordonnance. Dans ce contexte, certaines des plus grandes entreprises pharmaceutiques, telles que Sun Pharmaceuticals, Dr. Reddy’s et Glenmark, investissent dans un portefeuille de produits OTC en Inde.

 

L’Inde est le premier producteur mondial de médicaments génériques


Les médicaments brevetés jouent un rôle mineur sur l’ensemble du marché indien et ont généré l’équivalent d’environ 2,1 milliards de dollars US en 2018. Plus de 80 % des médicaments vendus sont des génériques. Ce pays d’Asie du Sud est le plus grand producteur mondial de produits d’imitation médicale.

En 2018, le chiffre d’affaires de l’industrie des génériques s’élevait à environ 15,8 milliards de dollars US. Les études de marché de BMI prévoient une augmentation à 21,7 milliards de dollars US d’ici 2022. Les perspectives de croissance restent positives : afin d’accroître l’accès aux médicaments pour sa propre population, l’Inde doit réduire davantage ses coûts et s’appuyer sur les génériques. Cela a pour effet de freiner la croissance des ventes de médicaments brevetés.

 

La plupart des médicaments sont vendus dans les pharmacies

Le ministère de la santé et cinq entreprises publiques, appelées entreprises du secteur public central (EPSC), sont responsables de la passation des marchés pour le système de santé publique. Pour les fabricants allemands, le marché d’État ne présente qu’un intérêt limité, car les entreprises d’État sont très sensibles aux prix et, dans environ 98 % des cas, elles achètent des génériques issus de la propre production indienne. De plus amples informations sont disponibles sur le site web du ministère 

La majorité des médicaments, environ 90 %, sont vendus dans des pharmacies. L’infrastructure sanitaire est fortement orientée vers les zones urbaines. Près de 75 % des pharmacies, 60 % des hôpitaux et 80 % des médecins sont situés dans les centres urbains. La vente de médicaments est concentrée dans les centres urbains. Les quatre plus grandes villes, Mumbai, New Delhi, Kolkata et Channai, représentent environ un quart du chiffre d’affaires de l’industrie. Par conséquent, les entreprises allemandes des régions urbaines offrent un potentiel de vente plus élevé.

 

La proportion de médicaments contrefaits augmente

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 10 % de tous les médicaments commercialisés dans le monde sont des contrefaçons et proviennent pour la plupart de la République populaire de Chine ou de l’Inde. En Inde, on contrefait des médicaments dont on a un besoin urgent mais qui sont très chers, par exemple des antibiotiques, des médicaments pour la chimiothérapie, la malaria, la tuberculose et le sida. La demande est forte et les médicaments peuvent être facilement vendus dans le monde entier via Internet.

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